Les marketeux sont-ils les profilers d’aujourd’hui?

Le pouvoir du marketing est désormais incontestable. L’ère où les communicants souffraient d’une image péjorative est loin tant il a été démontré par de multiples exemples de réussite que c’était bien le nerf de la guerre. Les techniques évoluent parallèlement aux outils technologiques capables de détecter, de mesurer et de répondre aux comportements de consommation de manière très pointilleuse. Ainsi, réussir son plan de communication apparaît comme inéluctable à la pérennisation d’un projet. 

Des stratégies toujours plus affinées

Aujourd’hui, lors d’une création d’entreprise, le buisness model se doit de s’attarder sur la réflexion d’une stratégie de communication adaptée. Très simplement, il s’agit de commencer par définir les différents niveaux de cibles. Le cœur de votre cible étant les prospects qui vont acheter votre produit ou service.

Il est donc primordial de ne pas rater cette étape sans laquelle vous n’avez aucune chance de mener votre projet à bien. 

Pour ce faire, il est d’usage de créer ce que l’on nomme dans le jargon des « buyers personas », autrement dit vos clients idéaux. Il est préconisé de ne pas en inventer plus de 5 par projets et d’étirer le niveau de détails de ces êtres humains fictifs au maximum.

Par exemple, nous nous adressons à Paul, 40 ans, data analyst parisien débarqué de province 30 ans auparavant. Divorcé de la mère de ses 2 enfants Ava et Jules, il s’adonne à son activité favorite plusieurs fois par semaine : l’escalade. Mais de quoi se nourrit Paul ? Quelle est l’ergonomie de sa vie sociale ? Sa catégorie socio-professionnelle ? 

Ensuite, il s’agit de s’attacher au profil psychologique de Paul. Quelles sont ses craintes ? Ses ambitions ? 

C’est un véritable scénario qui s’orchestre autour de ce personnage de communication afin de trouver des solutions adaptées à ces besoins imaginés. 

L’exercice nécessite de la pratique, du temps et de l’analyse et peut parfois étrangler certains porteurs de projets. Pas de panique, vous trouverez des conseils d’accompagnement étape par étape sur des sites spécifiques tels que https://blog.waalaxy.com/buyer-persona/

L’Art du storytelling 

Le storytelling est un anglicisme qui caractérise le fait de raconter une histoire. Méthode très utilisée ces dernières années pour appuyer les stratégies marketing. Il s’agit ici de trouver les leviers émotionnels qui sauront convaincre votre cible d’utiliser vos produits ou services. L’idée étant de travailler sur l’image de marque afin de créer une véritable relation de confiance avec les consommateurs. 

Contrairement à ce que l’on entend, lit ou imagine, il est complètement exclu de mentir. Au contraire, on définit l’angle éditorial le plus à même de représenter la cible que l’on souhaite séduire. 

 

Le monde moderne a fait émerger une multitude de nouveaux métiers et des modes de travail de type « digital nomad » insensé il y a encore quelques décennies. Aujourd’hui, n’importe quel être humain peut créer une entreprise et la faire vivre de son canapé, derrière son ordinateur. Il suffit de trouver la cible qui peut être une niche infime qui sera sensible à votre proposition et de construire autour sans jamais oublié de penser comme elle.  

L’aspect psychologique est désormais au centre de toute stratégie marketing pertinente. 

Articles récents