Choisir le bon statut juridique peut impacter sur la réussite ou non de votre entreprise. En fonction de l’activité que vous souhaitez exercer et la taille de votre société, les tendances varient en France. Dans la majorité des cas, les nouveaux entrepreneurs optent pour un eurl ou un eirl. On les confond souvent. Pourtant, quelques points de divergence émergent.
Pourquoi confond-on EIRL et EURL?
Outre la prononciation qui se ressemble un peu, les statuts EURL et EIRL ont tout de même des points communs. Tel est le cas par exemple en ce qui concerne l’impôt. Les deux types d’entreprise sont soumis à un impôt direct sur le revenu des associés. Ce sont des sociétés à responsabilité limitée. Chacun des associés s’engage à la hauteur de ses apports.
D’ailleurs, pour la création de ce genre de société, les associés peuvent fournir un capital en nature ou en numéraire. Le capital social de départ doit valoir 30 000 euros minimum dans les deux et sera évalué par un professionnel indépendant.
En outre, comme le statut d’EURL, l’EIRL est simple à gérer. Ce genre de société peut être géré et créer par un associé unique. Une simplicité qui séduit d’ailleurs les micro entreprises.
Enfin, les deux statuts doivent respecter les nouvelles obligations financières imposées à un entrepreneur. Avant la déclaration officielle de la création de l’entreprise, il faut ouvrir un compte bancaire professionnel.
l’EIRL l’emporte sur l’EURL
Pourtant l’EIRL l’emporte sur l’EURL. Pour cause, ce statut juridique est plus simple. Les formalités de création d’entreprise sont plus rapides. Une simple déclaration d’affectation de capital sera suffisante pour assurer la responsabilité des associés.
En outre du dépôt du capital social, les démarches pour la création d’une telle société sont moindres. Il suffit d’une simple annonce légale pour ouvrir votre micro entreprise. Ce qui vous évitera d’ailleurs aussi les dépenses supplémentaires pour l’enregistrement de votre statut à la greffe. On ne peut pas en dire autant pour les autres formes juridiques d’entreprise, dont le sarl et le sasu.
Pourquoi ne pas bouder l’EURL?
Pour autant, vous ne devez pas bouder le statut d’EURL. D’ailleurs, si vous comptez ouvrir une micro entreprise commerciale, c’est la seule forme que vous pouvez utiliser. Autrement, vous devez passer par le statut de sasu ou sarl si vous comptez faire une activité XXL.
L’EURL vous permettra de vous développer plus facilement. Vous pouvez accueillir de nouveaux associés quand bon vous semble et changer votre société en SARL par la suite.
Dans une EURL, tous les associés sont les bienvenus. Ce peut être une personne morale comme physique. Il doivent simplement participer au patrimoine social de l’entreprise et respecter le regime d’administration de celle-ci.
Enfin, la crédibilité d’un EIRL est limitée. Pour paraitre plus professionnelle et séduire le maximum de clients et de collaborateurs, il vaut mieux un régime stable et plus connu pour vous lancer. C’est pourquoi l’entrepreneur se tournera presque toujours vers le régime EURL.
Au final, le choix de votre régime juridique dépendra de votre patrimoine, mais aussi de la taille de votre entreprise. Demandez conseil à un avocat ou un comptable pour être sûr de faire le meilleur choix.