Pour une stratégie SEO qui fonctionne, il n’y a pas à tergiverser. Le plus tôt elle sera mise en place, le mieux ce sera pour vous. Une agence SEO pourra vous conseiller sur la marche à suivre, et le plus tôt vous la contacterez, le plus votre site sera optimisé. À moins que vous ne soyez spécialiste du référencement, seuls des professionnels pourront établir une stratégie efficace.
Quels sont les objectifs d’une stratégie SEO efficace ?
Vous pouvez avoir besoin de résultats quantitatifs, mais aussi qualitatifs, qu’il vous faudra définir, avant de contacter des professionnels du référencement. Une stratégie d’optimisation bien menée doit être d’abord bien ciblée. Ensuite, vous pourrez faire appel à une agence comme peak ace par exemple, pour vous aider sur ces différents niveaux.
- Vous aider à générer plus de contacts, de demandes de devis ou de ventes.
- Réussir à positionner votre site, tout du moins certaines pages, en première page de Google sur certains mots-clefs.
- Vous donner une meilleure visibilité.
- Rassurer votre clientèle, sur votre réputation ou en répondant à des questions génériques.
- Apporter des informations à vos clients.
- Quand mettre en place une stratégie de référencement ?
L’idéal est de confier votre projet dès la conception de votre site internet. En effet, l’optimisation d’un site commence avant son lancement. Cela vous permet d’avoir un site fonctionnel, qui fonctionnera aussi bien sur ordinateur que sur mobiles. Bien sur, il est aussi possible de reprendre votre site après son lancement. Il ne sera peut-être pas nécessaire d’en faire une refonte globale, mais en tout cas, il est fort possible de devoir faire un gros travail de correction.
Est-ce qu’il faut ne penser qu’à Google ?
Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, avec plus de 90% des requêtes, c’est une erreur de ne penser le SEO de votre site qu’en fonction de lui. Les autres moteurs de recherche, comme YAHOO ou Bing, ne devraient pas être négligés. En effet, ils pourront être une source de trafic supplémentaire, et en cas de problème avec Google, il serait dommageable pour votre activité de passer à côté.
Ne pas penser le SEO comme une solution miracle
Le SEO est une arme extrêmement efficace pour votre site internet, c’est certain. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous attendre à un miracle. Il faudra du temps, parfois quelques semaines, parfois plus, pour réussir à voir les résultats. Google est un outil qui évolue en permanence, et avec lui les règles du référencement évoluent également. Il est impossible pour une agence, aussi performante soit-elle, de vous garantir des résultats en un temps donné. Il vous faudra faire preuve de patience, mais aussi de confiance.
Donc, nous résumons. Pour une stratégie de référencement payante, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible. Pour bien définir la stratégie à mettre en place, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour votre site et votre activité. Et enfin, faites confiance à des professionnels pour vous concocter une stratégie adaptée à vos besoins !