Dans un vocabulaire classique le terme cut-off définit l’action de séparer deux produits, objets ou éléments. Dans la comptabilite, il s’agit de rattacher toutes les actions comptables, ou les pièces comptables selon les exercices de l’entreprise.
Que veut dire faire un cut off dans la comptabilité ?
On n’a pas le droit de sortir un X montant dans la caisse sans motif, et en contrepartie les pièces comptables, c’est-à-dire les reçus et factures du fournisseur justifient bien ce mouvement. Le cut off devrait s’effectuer tous les jours, le but est de reporter les pièces comptables dans un livret. Le comptable établit un engagement à établir les écritures des inventaires de la société, on y trouve, les charges et produits constatés d’avances, les factures des fournisseurs non payés. C’est le comptable ou l’expert-comptable qui va élaborer la gestion de cette tâche, qui peut se faire une fois par mois ou à chaque fin d’exercice de comptabilite de l’entreprise. La vérification du cut-off est importante lors des audits effectués par les experts comptables parce qu’un mauvais rattachement des comptes peut conduire à l’immobilisation de la gestion des comptes.
Concrètement, le risque qui a été évoqué par le non établissement la clôture de la comptabilite à une date précise peut impacter des immobilisations au niveau de la tresorerie de l’entreprise. Le retard du compte rendu et la remise des pièces va mettre à l’immobilisation le mouvement financier de l’entreprise et provoquer des dettes. Il est donc important de mettre une date à tout type de pièce comptable ou facture des fournisseurs. Pour chaque facture, il est important de vérifier les détails suivants : la date de l’établissement de la facture, les données chiffrées, la tva, les dettes, le nombre, mais également la date de la livraison, et la date de la comptabilisation de cette facture. Il devrait aussi y avoir un lien sur la gestion de tout stock et la position des fournisseurs. Le cut-off va participer à l’amélioration de la tresorerie de l’entreprise.
Faire la clôture de compte d’un exercice
C’est souvent lors de l’audit d’une entreprise que l’exercice du cut-off va se réaliser. C’est l’engagement des experts comptables de vérifier la cohérence du mouvement de la recette et de dépenses des entreprises. Il va vérifier le journal comptable de l’entreprise, chaque transfert d’écriture, les codes qui sont liés à une action, et la justification des pièces comptables. Il est important de vérifier les actions des partenaires de la société, à commencer par les fournisseurs.
Quel que soit son niveau en comptabilite, travailler et comprendre la cloture sur les immobilisations des comptes d’une entreprise est primordial dans sa gestion. Il y a des astuces à appliquer pour que l’on ne se perd pas le dans cet exercice. Quand on travaille avec les chiffres on doit rester concentrer sur toutes la gestion des informations même la tva. On n’a pas le droit d’inventer les chiffres ou de les changer à notre convenance, on doit juste analyser et vérifier les écritures et signaler au responsable des immobilisations des anomalies.
Clôture de compte va permettre à l’entreprise de tourner la page et de constater les mouvements des entreprises face à son fournisseur. L’histoire de l’entreprise est donc détaillée sur le livret de compte de l’entreprise et avoir une position de celle-ci.