Il est temps d’explorer plus profondément la définition de cycle de vie du produit. Vous devez connaître aussi les 5 étapes. Alors, pour atteindre vos objectifs de marketing, découvrez ci-après les textes concernant la description du cycle de vie d’un produit et les 5 phases.
Quel est le cycle de vie du produit ?
Le cycle de vie du produit est un outil de gestion permettant d’analyser la manière dont un produit se comporte de son développement à son retrait du marché. Celui-ci considère également la maturité de lancement, de croissance et de vente.
1. Phase de développement du cycle de vie du produit
Le développement de produits est toujours une étape très sensible. Le projet est toujours capable d’être itéré. Vous pouvez avoir de grandes attentes pour cela, mais avant que le produit ne commence à générer des revenus, vous perfectionnez la proposition, réaliser des tests, valider les hypothèses et apporter les modifications nécessaires.
Ce stade est naturellement intégré au processus d’entreprises de démarrage, mais ne leur est pas limitée. Par exemple, un constructeur automobile ne lance pas une nouvelle voiture sans premier projet cohérent et étudie son insertion et son acceptation sur le marché.
2. Phase d’introduction du cycle de vie du produit
C’est à ce moment que le produit passe par toutes les étapes de développement et est considéré comme prêt à être lancé sur le marché. Chaque jour, on est introduit dans de nouveaux articles dans cette étape du cycle. Pour les grandes marques, la télévision est un choix de promotion.
Pour preuve : il vous suffit d’allumer le téléviseur pendant 10 à 30 min pour regarder des annonces d’une nouvelle saveur de soda, un prototype de deux-roues à moteur différent, un smartphone qui promet de fonctionnalités nouvelles et supérieures, etc.
3. Phase de croissance du cycle de vie du produit
Si le cycle de vie du produit marche, le prochain stade est la phase de croissance. Les caractéristiques fondamentales de cette étape sont des ventes évolutives et le maintien des montants investis dans le marketing. Il n’est pas possible de prédire précisément quand cela se produit, car cela dépend beaucoup des détails du produit et du marché.
Mais cela vaut la peine de répéter : si vous suivez le plan correctement, vous devez atteindre vos objectifs même si cela prend un moment. Alors ne vous découragez pas avant d’arriver à la phase de croissance.
4. Phase de maturité du cycle de vie du produit
La maturité est le pic, c’est le point culminant du cycle de vie du produit. Lorsque le produit atteint son potentiel maximal et ses ventes se stabilisent. Une fois que le sommet est atteint, il n’est plus possible de croître, mais la société peut agir pour éviter des revers significatifs. Le défi à ce stade est de maintenir de bons résultats avec le temps. Il n’y a pas de moyen simple de faire que cela arrive.
Des marques célèbres que vous envisagez sont là où elles sont maintenant parce qu’elles ont financé dans cette étape.
5. Début de la phase du cycle de vie du produit
C’est curieux est d’imaginer la fin de Coca-Cola, une industrie de plus de 100 ans d’existence et tant de succès financier. Mais même Coca-Cola se terminera un jour. Cela peut être arrivé à l’entreprise ou à son produit principal. Cela pourrait prendre 100, 200, voire de 1000 ans. Il est impossible de prédire. La société doit reconnaître la vérité douloureuse indiquée dans ses indicateurs de performance et préparer un produit de remplacement. Si tout contribue à l’idée d’interrompre le produit. Investir lourdement dans le marketing pour tenter de revoir la situation a tendance à être trop dangereux.