Le choix de la bonne entité commerciale peut être délicat, mais comprendre ce qu’est une SARL peut vous aider à faire le meilleur choix.
La SARL est l’abréviation de « société à responsabilité limitée » et permet de protéger les actifs personnels du propriétaire d’une entreprise contre les poursuites judiciaires. La SARL peut être considérée comme une structure hybride qui combine les caractéristiques d’une société par actions et d’une société de personnes. Comme une société, les SARL offrent à leurs propriétaires une responsabilité limitée en cas de faillite de l’entreprise. Mais, à l’instar d’une société de personnes, les SARL transmettent leurs bénéfices de sorte qu’ils sont imposés dans le cadre du revenu personnel des propriétaires.
À quoi servent les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ?
La SARL présente deux avantages principaux :
– Elle empêche ses propriétaires d’être tenus personnellement responsables des dettes de la société. Si la société fait faillite ou est poursuivie en justice, les biens personnels de ses propriétaires–investisseurs ne peuvent être poursuivis.
– Elle permet que tous les bénéfices soient transmis directement aux propriétaires pour être imposés en tant que revenu personnel. Cela évite la « double imposition » de la société et de ses propriétaires individuels.
Quels sont les avantages d’une SARL ?
Le plus grand avantage d’une SARL est qu’elle protège les biens personnels de ses propriétaires si l’entreprise est confrontée à des problèmes juridiques. Supposons que votre entreprise fasse l’objet d’un procès. Si votre entreprise est structurée en tant que SARL, vos actifs sont protégés de tout jugement imposé à l’entreprise. Si votre entreprise n’a pas les moyens de payer le jugement, vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, ne serez pas obligé de payer l’argent à partir de vos finances personnelles.
La flexibilité dans la façon dont l’équipe de gestion de l’entreprise est structurée est un autre avantage clé. Les SARL peuvent être soit gérées par les membres, ce qui signifie que les responsabilités quotidiennes sont assumées par les propriétaires eux–mêmes, soit gérées par un gestionnaire, ce qui signifie que les propriétaires font appel à une personne de l’extérieur pour s’occuper de la gestion quotidienne de l’entreprise. Les SARL ne limitent pas le nombre de propriétaires qu’une entreprise peut avoir, et elles vous permettent de voir comment les bénéfices sont répartis entre les propriétaires, sur la base de l’accord d’exploitation.
Certains types de SARL conviennent mieux à un scénario commercial particulier. Voici les types de SARL les plus courants :
- SARL nationale
Une SARL est appelée « SARL nationale » lorsqu’elle exerce ses activités dans l’État dans lequel elle a été constituée. Normalement, lorsque nous faisons référence à une SARL, nous faisons en fait référence à une SARL nationale. - SARL étrangère
Lorsqu’une SARL existante décide d’ouvrir des bureaux ou d’avoir toute autre forme de présence physique dans un nouvel État, elle doit s’enregistrer dans cet État en tant que SARL étrangère. - SARL professionnelle
Une SARL professionnelle est une société à responsabilité limitée qui est organisée pour fournir un service professionnel, comme un cabinet médical ou juridique. Pour former une SARL professionnelle, il est nécessaire que certains membres de la SARL possèdent les licences d’État nécessaires pour démontrer leurs qualifications professionnelles. - Série LLC
Une série de SARL est un type unique de SARL où une seule SARL « mère » fournit une protection de responsabilité limitée à une série d’entreprises « enfants » (séries protégées individuelles). De plus, chaque entreprise « enfant » est protégée des responsabilités des autres entreprises de la série unique de SARL.