Tout savoir sur la comptabilisation des stocks et en-cours.

Qu’est-ce qu’une Comptabilisation des stocks ?

La comptabilité des stocks est la branche de la comptabilité qui traite de l’évaluation et de la comptabilisation des variations des actifs stockés. L’inventaire d’une entreprise comprend aussi des biens à trois stades de production : les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis prêts à être vendus. La comptabilité des stocks attribue des valeurs aux articles de chacun de ces trois processus et les enregistre en tant qu’actifs de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’en-cours ?

L’encours de fabrication désigne les matières premières, la main-d’œuvre et les frais généraux encourus pour des produits qui se trouvent à divers stades du processus de production. L’encours de fabrication est une composante du compte d’actif des stocks dans le bilan. Ces coûts sont ensuite transférés au compte des produits finis et finalement au coût des ventes.

Que signifie une variation des stocks ?
La variation des stocks est la différence entre le montant du stock de clôture de la dernière période et le montant du stock de clôture de la période en cours.

 

Tout comme les liquidités en banque ou les factures clients en souffrance, les stocks constituent un actif. Les actifs apparaissent dans votre bilan, qui indique la valeur de votre entreprise, tout en reflétant la valeur totale de vos stocks. Lorsque vous achetez des produits à un fournisseur, vous.. :
– Augmentez votre actif d’un montant égal à la valeur facturée
– Augmentez votre passif d’un montant égal à celui que vous devez à votre fournisseur.
Il existe des cas où les prix de revient changent de manière significative et régulière (comme le pétrole), ce qui présente différentes manières d’évaluer les stocks. Mais aux fins de la vente au détail et en gros, la valeur de votre inventaire est le prix de revient net.
Les frais d’expédition et les taxes apparaîtront comme une perte dans votre compte de résultat ou votre rapport de pertes et profits.

Coût de la vente / Coût des marchandises vendues

Un élément clé pour connaître votre rentabilité et vos niveaux de trésorerie en temps réel est le suivi de votre coût de vente ou coût des marchandises vendues. Il s’agit de la valeur du stock que vous avez vendu. Le montant net de la vente moins le coût de la vente vous donne votre bénéfice brut.

Les deux méthodes de comptabilisation des stocks portent des noms différents selon les régions du monde. Par souci de cohérence, nous les appellerons « périodique » et « coût des ventes« .

1 : Comptabilité périodique des stocks

Avec la méthode périodique, la comptabilisation de l’inventaire n’a pas lieu lorsqu’une vente a lieu. Une vente enregistre les transactions de recettes et de taxes et apparaît comme un bénéfice à 100% sur votre compte de résultat. À la fin du mois (ou de l’année), une mise à jour de l’inventaire est effectuée, une valeur est attribuée et elle est ensuite comparée à la valeur de l’inventaire du mois précédent.
La « valeur du stock d’ouverture » et la « valeur du stock de clôture » sont affectées à des comptes qui, en tenant compte des achats que vous avez pu effectuer au cours de la période, vous donnent un coût de vente, qui est soustrait des recettes pour donner votre bénéfice brut.

2 : Comptabilité des stocks au coût des ventes

Avec la méthode de comptabilisation du coût des ventes, une écriture est passée dans votre compte de résultat ou votre rapport de pertes et profits pour chaque vente qui contient des stocks. La valeur de votre actif au bilan est diminuée et votre coût de vente au compte de résultat est augmenté, en fonction de la valeur réelle des articles expédiés. Lorsque vous achetez plus de stocks, la valeur d’achat est ajoutée à votre actif, et non au compte de résultat, comme ce serait le cas avec la comptabilité périodique.

 

Articles récents